Planche de style de la semaine: Automne Cosy

Lors de mon article de présentation des planches de style, « La planche de style : qu’est-ce que c’est ? », j’avais illustré mes propos en vous présentant la planche de style de mon salon.

planche-de-style-salon-automne-cosy1

Aujourd’hui, je vous présente le résultat final de cette planche de style. En décorant cette piéce, j’ai voulu créer une ambiance chaleureuse, accueillante et moderne.

img_2025

La pièce n’étant pas grande (14 m2), il fallait que la décoration choisie ne donne pas l’impression d’avoir une pièce encombrée ou encore plus petite. L’aménagement et les meubles ont donc été choisis en priorisant ce point. Plusieurs astuces ont été utilisées pour que la pièce ait l’air plus grande qu’elle ne l’est réellement :

By-aida-planchedestyleautomnecosy 02

  • La double porte d’entrée a été enlevée. Ainsi dès le couloir d’entrée le regard porte jusqu’à la baie vitrée du balcon, donnant une sensation d’espace.

By-aida-planchedestyleautomnecosy 03

  • Sur un des pans de murs, on trouve une grande porte vitrée. Les petits carreaux de cette porte apportent esthétisme et authenticité à la pièce. L’effet miroir apporte une touche moderne tout en agrandissant encore l’espace.

By-aida-planchedestyleautomnecosy 04

  • J’ai délibérément opté pour un meuble-télé long et fin, qui, visuellement allonge le mur sur lequel il se pose. Cet effet est accentué par les porte-photos de longueur identique au meuble et par le contraste entre le mur peint en taupe foncé et les meubles blancs.

By-aida-planchedestyleautomnecosy 06

  • Pour les rideaux, je ne voulais pas masquer la baie vitrée qui était un réel atout dans une piéce si petite. J’ai donc opté pour des panneaux, agrémentés de rideaux à chaque coin de la baie vitrée.

Concernant le choix des meubles, Je suis partie sur un canapé 2 places, et un fauteuil à oreilles. Un canapé d’angle aurait occupé trop de place dans la pièce. Nous avons donc renoncé à la méridienne que l’on retrouve avec plaisir après une longue journée de travail (je voyais déjà mon mari verser quelques larmes). Pour ne pas perdre en confort, j’ai rajouté 2 repose-pieds assortis au fauteuil. Ce n’est certes pas une méridienne mais cela permet d’étendre les jambes (avantage principal que l’on trouvait à la méridienne) et surtout un repose-pied pour chacun! Plus de sprint pour connaître celui qui aurait le droit d’allonger ses jambes.

By-aida-planchedestyleautomnecosy 08

Concernant la table basse, les tables gigognes ont été un choix de fait grâce à l’économie d’espace qu’elles offrent. Et pour être dans l’air du temps, je les ai prises de style scandinave.

La bibliothèque était initialement dans la chambre de notre ancien appartement. Elle est venue se logeait dans le seul angle disponible de la pièce. Fine et longue, elle occupe très peu d’espace.

By-aida-planchedestyleautomnecosy 12

Pour ce qui est de la console, c’est un cadeau tombé du ciel qui m’a été fait par une de mes plus vieilles amies. Je cherchais, en effet, une table tout en rondeur – ovale de préférence – car occupant moins d’espace. Je souhaitais qu’elle ait des bords rabattables et idéalement qu’elle soit blanche pour se marier au reste des meubles. Et je voulais absolument quelque chose d’authentique, d’ancien qui constituerait la pièce maitresse du salon. J’étais bien décidée à chiner jusqu’à trouver la table de mes rêves. Il semblerait que la fée Ambre ait entendu mon souhait, car à 524 km de Paris (St Etienne plus précisement), j’ai découvert la table de mes rêves en pénétrant chez elle. J’étais tellement amoureuse qu’elle m’a offert ce meuble de famille. Ne t’inquiètes pas ma chérie, j’en prends grand soin. Elle restera dans la famille!

By-aida-planchedestyleautomnecosy 10

Le tableau qui trône sur la table est un cadeau de ma maman, une peinture de Khassim Mbaye, grand peintre sénégalais. J’ai détaché la toile afin de la mettre dans un cadre photo assorti que j’ai posé directement sur la table plutôt que de l’accrocher au mur. J’ai bien conscience que c’est le genre de plaisir dont il faut profiter tant que je n’ai pas d’enfants. Tout comme les bougies assorties au tableau et disposées chacune dans un vase.

Alors que pensez-vous du résultat final ? Le trouvez-vous cohérent avec la planche de style qui vous a été initialement présentée ? A vos claviers!

Aïda D.

By-aida-planchedestyleautomnecosy 11

6 thoughts on “Planche de style de la semaine: Automne Cosy

  1. Coup de coeur sur ton salon. Je le trouve en corcondance avec ta planche. Tu ne parles pas de l’éclairage (je trouve la lampe du coin super) et j’aurais bien aimé voir l’effet de la veilleuse à partir de la console. Plus de luminosité sur le tableau/Possible meilleure distribution de la lumière dans la pièce. Qu’en dis tu?

    1. Hello Petitepensée !

      Félicitations! Tu remportes le prix du premier commentaire sur le blog :-).
      En effet, la lumière est un élément très important en terme de décoration. Je prévois d’ailleurs de faire un article là dessus.
      Sur ce projet, mes choix étaient limités étant donné qu’il n’y a pas de sortie électrique au plafond. La disposition a donc été faite en fonction des prises électriques disponibles. La lampe au dessus de la bibliothèque apporte une luminosité générale qui est ensuite accentuée par les points de lumière de part et d’autre du meuble télé et à différentes hauteurs. L’éclairage pourrait effectivement être plus vif mais nous avons privilégié le côté cosy de cette luminosité.

      A bientôt!

  2. Bah merci 🙂
    Maintenant que tu le dis, je remarque la boule blanche au dessus de la bibliothèque sur la photo de jour et que c’est elle qui éclaire le tableau dans le close-up de la console. En fait pour être précise, j’avais en tête de déplacer la veilleuse par terre prés de la télé sur la console à la place des bougies (ou à côté) pour voir comment l’éclairage aurait flatté ou non le tableu et la pièce en général mais ce n’est peut être plus nécessaire du coup puisque y a la boule dans le coin.
    Anyways good job!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *