Le Home Staging: qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez sûrement entendu parler à travers les émissions et autres articles Déco du « Home Staging », sans pour autant avoir une idée précise de ce qui se cachait derrière ce terme. Le Home-staging est en effet un terme très à la mode en ce moment. C’est pourquoi, il me semble important de revenir sur la définition de ce terme, qui, est dans toutes les bouches.
Donc définition :

« Né dans les années 70 aux Etats-Unis, le home staging s’apparente de prime abord à une tendance déco. Mais il est bien plus que ça. C’est en fait l’art de mettre en scène son intérieur avec un but précis : celui de vendre son bien immobilier. En effet, il n’est guère agréable pour un potentiel acquéreur de découvrir un logement dont la décoration est en totale inadéquation avec ses goûts. Ni les murs rose fluo, ni les assiettes de grand-mère accrochées au mur ne peuvent remporter l’adhésion de tous. En home staging, l’idée est donc de rendre le bien visuellement accessible afin que tous se sentent à l’aise et projettent leurs envies déco lors de la visite. »
Source : http://lehomestaging.fr/concept

Il s’agit donc, le plus souvent, de dépersonnaliser le bien en le rendant le plus neutre possible et en créant une atmosphère chaleureuse qui poussera les potentiels acheteurs à se sentir bien chez vous, lors de leurs visites. En résumé, on cherche à créer le feeling qui déclenchera un coup de cœur et mènera à la signature d’un compromis de vente.

Le Home Staging peut également avoir pour objectif de sortir votre bien du lot, lorsqu’il est en concurrence avec d’autres offres aux prestations similaires. En effet, si vous vivez dans une zone pavillonnaire où toutes les maisons sont identiques, avoir un aménagement différent peut être un réel atout lors de la vente. Par exemple : une cuisine américaine au lieu d’une cuisine fermé, une baie vitrée donnant sur jardin plutôt qu’une porte, un coin salon surélevée de quelques marches etc. Toute transformation qui vous démarquera des autres est la bienvenue. Il faut bien sûr que ces transformations répondent aux pré-requis que sont l’ES-THE-TISME et la FONC-TIONA-LITE. (Je préviens, ces deux mots, vous les verrez beaucoup sur ce blog, donc si vous avez une éruption cutanée à chaque fois qu’ils apparaissent sur votre écran, attention ça va gratter!)

Le but principal du Home Staging est donc de déclencher la vente. Dans ce contexte particulier, le Home-Stager doit respecter plusieurs contraintes qui peuvent exister en Décoration d’intérieur mais qui sont beaucoup plus présentes en Home Staging :

  • Le moins de travaux possible : En effet lorsque l’on cherche à quitter son logement, on n’a pas forcément envie de se lancer dans des travaux de grande envergure. Le Home Stager vous proposera donc de corriger des imperfections légéres qui dévalorisent le bien : peinture écaillée, interrupteur manquant, carreau cassé etc. Toutes ces petites choses qui donnent à votre bien un air négligé ou mal entretenu.
  • Le respect d’un petit budget : Pour les mêmes raisons que celles citées auparavant, le budget du Home Stager se doit d’être restreint. En général il oscille entre 4 et 8% du prix de vente du bien. Le Home Stager va donc utiliser  les meubles et autres éléments, que vous avez déjà à disposition, pour mettre en valeur les pièces, en les réorganisant. Les achats seront donc limités.
  • Désencombrez, Désencombrez, Désencombrez : Il faut absolument désencombrez les pièces afin de permettre au visiteur de visualisez l’espace et de pouvoir se projeter dans les lieux. Vous pourrais faire tous les travaux que vous voulez, mais une pièce trop encombré ne provoquera pas de coup de cœur. Triez, rangez, donnez, jetez ! C’est le moment idéal pour le faire, on ne partira que plus léger, une fois la maison vendue. Le Home-stager, vous aidera à sélectionner les éléments qui devront être conservés.
  • Et pour finir, les modifications devront  être rapidement exécutées : Plus tôt le projet sera réalisé, et plus tôt on pourra vendre !

C’est sûr la base de ces principes fondamentaux que travaillera votre home-stager.

En parcourant ce blog, vous verrez que j’utilise souvent l’expression « Esprit Home staging ». En général, c’est pour faire référence à des projets réalisés en appliquant les principes du Home Staging ou des idées qui s’en imprègnent. C’est le cas, par exemple, de cette cuisine modernisée avec un petit budget.

Alors, y voyez-vous plus clair?
Et vous, feriez-vous appelle à un home stager, si vous mettiez en vente votre domicile? A vos claviers!

Aïda D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *