La verrière d’intérieur, une cloison à la mode…

Vous vous en êtes sûrement déjà rendus compte, mais ces derniers temps la verrière est présente partout. Longtemps réservée aux locaux professionnels (ateliers d’architecte ou d’artistes), la verrière envahit dorénavant nos espaces privés. Elle rajoute beaucoup de cachet à une pièce et permet d’apporter à la fois un côté moderne et industriel à notre décoration.

Ces grandes vitres d’intérieur permettent de séparer différentes pièces tout en conservant la sensation d’espace, et ce sans perdre en luminosité. L’armature des vitres est souvent en aluminium (pour un côté industriel) mais elle peut aussi être en bois pour un rendu plus cosy.

C’est un bon compromis pour ceux qui, par exemple, apprécient l’ouverture d’une cuisine sur le salon mais qui veulent éviter les inconvénients que présentent la cuisine américaine (bruit, odeur etc.)

Crédit: Domozon
Crédit: Domozon

C’est également une bonne astuce lorsqu’on possède un studio et que l’on souhaite avoir un coin nuit en toute intimité. Pour cela la mini verrière est un bon compromis: elle se pose sur un muret de 0.7m à 1m de hauteur et monte ensuite jusqu’au plafond.  Il suffit  pour cela, de rajouter à la verrière un rideau que l’on tire chaque soir.

CREDIT: ELLE Magazine
CREDIT: ELLE Magazine

Autre idée: elle peut relancer la traditionnelle baie vitrée qui donne sur le jardin comme l’illustre la photo ci-dessous.

Crédit: Orion menuiserie
Crédit: Orion menuiserie

Le principal inconvénient de la verrière est son prix qui reste assez élevé. La verrière est souvent réalisée sur mesure en s’adressant à des artisans et cela a son coût. Cependant, il y a d’autres alternatives :

  • la première est de partir sur des modèles standards et de s’adapter. On peut pour cela passer par des sociétés spécialisées mais le prix reste encore assez élevé. Par exemple 1020€ TTC pour une cloison 1,2*1,6m.
  • Enfin la version petit budget imbattable : j’ai trouvé sur Leroy Merlin cette cloison amovible imitation verrière à 179€ TTC le format 80*240. Elle est composée d’un panneau en MDF enrobé de papier décor qui peut facilement être peint. Autre avantage, elle se fixe sans perçage. Je précise que n’ayant pas vu de mes propres yeux l’article, je ne m’engage pas sur sa qualité mais on se doute qu’à ce prix là, notre cloison ne sera pas éternelle ! Une bonne solution donc pour quelqu’un qui vit en location et qui a un petit budget.
Crédit: Leroy Merlin
Crédit: Leroy Merlin

La verrière est donc  un bon moyen d’apporter du cachet à son intérieur et de se démarquer de ses voisins. Lancez-vous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *