La planche de style : qu’est-ce que c’est ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder un élément très important dans le quotidien d’un Décorateur d’Intérieur : La planche de style. La planche de style, planche tendance, moodboard, planche déco ou concept-board, est utilisée par plusieurs corps de métier: on la retrouve notamment dans le monde de la mode ou du marketing.

La planche de style est un outil qui permet au Décorateur de partager avec son client l’univers qu’il souhaite créer. Il s’agit généralement d’une planche sur laquelle on va venir présenter tous les éléments qui nous permettront d’illustrer les idées déco que l’on a eues pour ce projet. On y trouvera donc, pêle-mêle, des photos représentant un style de meuble voulu, les couleurs de peinture suggérées, des échantillons permettant d’appréhender la texture des rideaux ou la texture du plan de travail de la cuisine ou encore le grain de différents parquets.

La planche de style permet également au décorateur de valider certaines modifications : « est-ce qu’en modifiant la couleur d’un mur, je conserve toujours l’harmonie de l’ensemble? », « Ce matériau me permet-il de marquer le contraste souhaité avec les autres éléments de la décoration ? ».

De plus, il lui sert également de tableau de bord lorsque par la suite, il est responsable de l’achat des matériaux et du suivi des travaux.

planche-de-style-chambre-atmosphere-petite-fille

Aujourd’hui, le site Pinterest permet aux particuliers de réaliser leur propre planche de style (ou en tout cas une grande partie de celle-ci) puisque le but du jeu est d’aller piocher sur le net toutes les images qui nous inspirent et de les regrouper sous un même théme. Ces images peuvent ensuite servir d’une première base que l’on viendra compléter avec des échantillons de tissu, parquet, plan de travail, ou tout autre matériau.

La planche de style est donc un moyen de communication-clé permettant au client de se faire une idée du résultat final de son projet et de s’imprégner de l’atmosphère proposé. Elle sert alors de base de discussion entre le décorateur et son client. Et c’est souvent sur la base de cette planche de style accompagnée d’une modélisation 3D de la pièce que le client va faire son choix final.

planche-de-style-salon-automne-cosy1

Le résultat final de cette planche de style est disponible ici. Qu’en pensez-vous?

Et vous en tant que client ou décorateur, pensez-vous qu’une planche de style soit un incontournable dans le cadre de vos projets?

Pour ceux que le sujet intéresse, on m’a récemment conseillé le livre ci-dessous. Je ne l’ai pas encore lu. Je partagerai avec vous mon avis là-dessus, dès que ça sera le cas. Si certains d’entre vous l’ont déjà lu, n’hésitez pas à me donner votre ressenti.

Planches Déco / Auteur: Karine Mazeau / Editeur: Eyrolles

Aïda D.

One thought on “La planche de style : qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *