5 astuces pour gagner en luminosité

J’ai récemment été sollicitée par une amie qui venait d’emménager dans un appartement parisien répondant en tout point à ses attentes mais présentant un gros inconvénient : le manque de luminosité, un problème très répandu chez les parisiens.
Malheureusement, à Paris, tous les logements ne sont pas orientés plein sud et sans vis-à-vis.  Cela est d’autant plus vrai quand on habite dans un appartement  en  rez-de-chaussée ou au premier étage et donnant côté cour.

Je lui ai donc prodigué quelques conseils afin d’apporter plus de luminosité à son appartement, sans pour autant avoir à réaliser de gros travaux car elle est locataire. Je partage donc avec vous ces conseils et astuces qui pourraient également vous servir.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vivez surement dans un appartement ou une maison avec un éclairage similaire à celui de ce long couloir sombre ;-). Voici donc 5 conseils pour améliorer l’éclairage de votre intérieur :

1. Jouer sur les couleurs

En effet quand on souffre d’un manque de luminosité, la couleur des murs, du sol et du plafond joue un rôle important dans notre perception.  Il faut absolument qu’ils soient de couleur claire afin de réfléchir au maximum le peu de lumière qui arrive dans la pièce.

Mais attention « claire » ne veut pas forcément dire que l’on doit bannir toute couleur et ne mettre que du blanc sur nos murs. On peut bien sûr, se permettre de la couleur mais en restant toujours dans des teintes douces et légères comme les couleurs pastels.  Pour le plafond par contre, on privilégie le blanc et on peut même le peindre en blanc laqué toujours dans le but de réfléchir un peu plus la lumière.Comme on le voit dans l’exemple ci-dessous, à exposition égale, la pièce nous paraît beaucoup plus lumineuse lorsque les murs sont blancs et le sol de couleur claire.

by-aida-gagnerenluminosite

Dans le cas de mon amie, je lui ai conseillé de conserver ses murs qui étaient déjà blancs et de poser au sol des dalles vinyles imitation parquet de chêne gris clair. Un choix qui lui permettra de maximiser la luminosité de sa pièce.

07e13c3632363a2b0f586c80f3f30de9

 

2. Poser des miroirs aux emplacements stratégiques

Judicieusement placé, le miroir agira comme une seconde fenêtre en réfléchissant la lumière qu’elle reçoit. On la placera donc de préférence en face d’une source de lumière pour qu’elle la renvoie vers les coins plus sombres de la pièce. En plus d’accroître la luminosité, les miroirs joueront également sur la sensation d’espace. Sur la photo ci-dessous par exemple, il faut un certain temps avant de s’apercevoir que ce que l’on voit sur le mur de gauche est en réalité une série de miroir et non pas une baie vitrée.

FullSizeRender

10660fe7647d964b0f6b16a9ba8e0a2a

Lorsque, du fait de notre exposition ou du vis-à-vis, aucun rayon de soleil ne pénètre dans la pièce, on utilisera un réflecteur de lumière, un moyen astucieux d’inviter le soleil chez soi  en le plaçant sur le rebord d’un balcon ou d’une fenêtre comme dans l’exemple ci-dessous (Espaciel, imaginé par les designers Antoine Fritsch et Vivien Durisotti). Sincèrement, j’adore ces petits objets qui nous changent littéralement la vie!

 

3. Renoncer aux rideaux et penser au voilage et aux stores

Lorsqu’on a du vis-à-vis, et que l’on souhaite conserver son intimité, il est difficile de se passer de rideaux, sauf si vous vivez à Amsterdam et n’avez aucun complexe à partager avec les passants curieux le contenu de votre dressing ou de vos assiettes. Dans ce cas, je vous conseille de tout simplement laisser vos fenêtres nues pour laisser entrer au maximum les rayons du soleil, comme sur cette photo qui vous fera pâlir d’envie si vous aussi vous manquez de luminosité.

d4281ca1bb8885b1ca75f06f73286f0b

Cependant, ma copine étant d’origine sénégalaise et non pas néerlandaise, je ne lui ai pas conseillé de s’essayer à l’exhibitionnisme mais plutôt de troquer ses rideaux  contre des voilages de couleur claire ou des stores. Les pièces ci-dessous ne sont pas ultra-lumineuses mais la lumière y pénètre grâce à la légèreté du voilage et la finesse du store.

 

 4. Multiplier les sources de lumières dans la pièce

Dans une pièce sombre, on bannit les éclairages de type plafonniers et néons et on leur préfére des sources de lumière diffuse aux teintes douces et chaleureuses. On les multiplie et on les place dans les angles et les coins les plus sombres de la pièce, à différentes hauteurs : sur une table basse, un vaisselier, ou à même le sol. On pense à en mettre de manière détournée avec des guirlandes ou encore des bandes de leds sous les meubles dans le vaisselier, sur les pourtours d’un tableau etc., des lumières très discrètes qui mine de rien participent à l’éclairage de la piéce. En plus d’éclaircir la pièce, on crée ainsi une ambiance qui varie en fonction du moment de la journée et du nombre d’éclairages allumés et de leurs intensités.

0315e986f6c702f8ec2d3928cb2149c0 2

0f228d8c25fa2c51b3314f9addb59208

 5. En dernier recours : Les ampoules lumière du jour

On n’y pense pas souvent mais il existe des ampoules « lumières du jour ». Elles génèrent une lumière chaude, assez proche de la lumière solaire. La lumière est plus neutre, plus bleue, plus intense aussi. Il peut donc être utile de s’en procurer quelques-unes que l’on peut ensuite installer par exemple sur une lampe halogène. On pensera à diriger son faisceau de lumière vers le plafond pour en optimiser la clarté. Une telle lumière pourra être allumée en pleine journée sans vous donner l’impression de vivre dans une caverne ou un sous-sol. Une illustration en image avec cette photo empruntée au site True-light qui commercialise les dites-ampoules (je précise que je n’ai jamais fait appel à leur service).On note bien la différence d’éclairage entre les deux ampoules, celle de droite étant l’ampoule « lumière du jour ».

table

verschil

Voilà quelques astuces qui, je l’espère, vous aideront à gagner de la luminosité dans vos pièces de vie, si vous êtes face au même problème.

Aïda D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *