Drugeot Labo où quand le bois défie la gravité

drugeot-labo

Bonjour à tous,

L’article d’aujourd’hui est dédié aux amoureux de bois massif. En effet, j’ai décidé de vous présenter une marque spécialisée dans la création et la fabrication de meubles en bois : Drugeot Labo.

Drugeot Labo qu’est ce que c’est ? 

Drugeot Labo est une entreprise familiale française qui a vu le jour en 1969 sous le nom « Les Ateliers du Drugeot ». A l’époque, Jean-Louis Rochepeau, tonnelier de profession dans la région de l’Anjou (actuel Maine et Loire) et créateur de la marque, se lance, avec d’autres ébénistes, dans le développement de meubles d’appoint en chêne et merisier. La qualité de leur travail permet très vite à la marque de devenir une référence auprès des professionnels.

La passion du bois et le goût pour l’ameublement se transmet par la suite à la jeune génération: en 2000, les fils de Jean-Louis prennent la relève et rajoute au nom de la marque le mot Labo pour devenir Drugeot Labo en 2008. Ce changement de nom illustre alors leur volonté de proposer des produits innovants tout en respectant l’héritage familial: connaissance du bois et savoir-faire artisanal.

Aujourd’hui, la marque propose une gamme de produits en bois massif qui se caractérise par des structures géométriques étonnantes défiant constamment la loi de l’attraction universelle.  On a souvent du mal à comprendre comment ça tient, mais n’ayant pas un Bac pro Artisanat et Métiers d’art, option ébénisterie, on se contente d’admirer le résultat. 🙂

12017623_778052388970692_4961990137733491974_o

 

 

L’intégralité de la production est réalisée en France dans des ateliers semi-industriels qui permettent d’allier tradition et modernité, technologie et artisanat. La matière première, qu’est le bois, est également issue des forêts françaises.

bureau-empil-drugeot-labo-1
Bureau Empil

Outre la qualité des matériaux utilisés, j’apprécie le mélange de simplicité et d’originalité qui se dégage de leurs produits: les meubles sont très épurés, sans superflu tout en ayant une identité marquée grâce à leurs formes géométriques. Une beauté minimaliste qui ne manquera pas de donner du charme à notre intérieur: la limite entre objet fonctionnel et oeuvre d’art est parfois difficile à cerner et c’est ce qui me plaît.

bureau-rebelle-drugeot-labo-5
Bureau Rebelle

Je vous laisse juger par vous même à travers la sélection que je vous propose ici. Drugeot Labo sera présent au salon Maison et Objet 2016 de Paris, événement que je ne raterai pour rien au monde :-). Vous pouvez donc compter sur moi pour partager dans 2 mois, leurs dernières créations.

lampe-poser-elagone-drugeot-labo-6
Lampe Elagone

Où trouver leur produits ? 

Outre le site internet officiel, la marque est distribuée par plusieurs enseignes que vous trouverez sur le net.

Alors qu’en pensez-vous ? A vos claviers!

Aïda D.

Capture d’écran 2015-11-29 à 23.32.36
Etagères Pliages
Capture d’écran 2015-11-30 à 00.20.06
Etagére Balance

2 thoughts on “Drugeot Labo où quand le bois défie la gravité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *