Hello tout le monde,
Que faire de l’espace vide logé sous nos escaliers ?
C’est une question que je me suis posée récemment, dans le cadre d’un projet de réaménagement du salon d’un client.
En effet, le dessous des escaliers est un endroit, qui bien que faisant partie intégrante de notre piéce, est souvent nègligè; alors qu’il pourrait apporter à ladite pièce une vrai touche d’originalitè.
Il serait donc dommage de ne pas l’exploiter en le mettant en valeur dans notre déco.
En effet, en amènagement et dècoration d’intèrieur, les éléments caractéristiques des pièces de vie ne doivent pas être perçus comme des inconvénients mais plutôt comme des particularités à intégrer à notre pièce et à mettre en valeur afin d’en faire un atout, voire la pièce maîtresse de notre projet. On obtient alors, un espace plein de cachet et d’originalité.
C’est ce principe, qui a été appliqué dans la décoration de la cuisine ci-dessus: au lieu d’être considérés comme un èlèment entraînant une perte d’espace, les escaliers ont été totalement intégrés dans l’aménagement de la cuisine, donnant ainsi un rèsultat plus que réussi.
D’autres options s’offrent à nous, lorsqu’il s’agit d’aménager un tel espace. J’ai décidé de vous en présenter quelques unes. Des coups de coeur découverts au cours de mes promenades sur la toile.
Je suis sûre que vous trouverez parmi elles, des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé.
Option 1 : Créer un espace de rangement supplémentaire
En effet, cet espace est idéal pour accueillir des rangements. Placards, tiroirs ou dressing, vous aurez l’embarras du choix. Dans un couloir par exemple, il peut servir d’armoire où l’on accroche les manteaux des visiteurs. On peut également insérer des tiroirs sous chaque marche et y ranger nos chaussures.

Option 2 : Une bibliothèque pour les amoureux de littérature
La forme en escaliers de cet espace est particulièrement adapté à l’installation d’une bibliothèque: un moyen d’allier esthétisme et fonctionnalité.
Option 3 : Un coin déco
Profitez de cet espace pour exposer vos photos de familles, souvenirs de vacances, ou encore vos tableaux et bibelots préférés. Un coin de la pièce, remplie de nostalgie et de souvenirs, qui permettra à vos visiteurs d’en savoir un peu plus sur vous.
Option 4: Un coin détente
Faites-en votre coin zen. L’endroit où on peut se poser tranquillement entre deux moments de rush, la salle d’attente de ces messieurs quand vous serez encore en train de vous maquiller ou encore le coin réservé aux messes basses entre copines. Gares aux espions qui se trouveront au dessus! 🙂
Option 5 : Un bureau pour les élèves studieux
Rien de plus aisé que d’aménager un bureau dans cet espace qui est parfaitement adapté. Cela peut donc répondre à votre besoin lorsque le nombre de mètres carrés ne vous permet pas d’avoir une pièce entière dédié au bureau.
Option 6 : Quelques idées encore plus originales…
Un tas d’ autres possibilités s’offre à vous en fonction de l’espace disponible, l’emplacement des escaliers ou tout simplement en fonction de vos besoins. Ces internautes, ont comme vous pourrez le voir des besoins tout à fait différent et une imagination débordante.




Et vous : que pensez-vous de ces aménagements ? Lesquels auriez-vous envie de retrouver chez vous ? Moi je craque pour le coin cocooning et l’originalité du hangar à vélo.
A vos claviers!
Aïda D.