Des tendances déco « au bout du fil » pour 2016

Vous vous en êtes sûrement aperçu au cours de l’année 2015 :  la décoration filaire a petit à petit envahi les sites déco, les catalogues, les blogs déco et par conséquent nos intérieurs. Puisqu’il en sera de même pour l’année 2016, j’ai eu envie de vous présenter une sélection d’objets qui vous permettront d’être dans la tendance cette année.

1c8fea582ae0be61d1866c722dbcb531

Minimaliste, cette tendance « au bout du fil » s’adapte à tous les styles de déco en mêlant lignes graphiques et formes géométriques ou artisanales avec le tressage. Le rendu est toujours léger et épuré. On décore sans encombrer, ce qui permet de conserver notre sensation d’espace. C’est la raison pour laquelle, cette tendance est particulièrement adaptée aux petits espaces.

De nombreux designers tout comme les grandes marques de décoration se sont emparés du concept, nous offrant ainsi un choix immense d’objets déco pour être au goût du jour.

Un tapis à motifs, une table basse, une corbeille de fruits ou une suspension, le filaire peut se décliner de plusieurs maniéres dans nos pièces et leur apporter ainsi une belle harmonie.

Suspensions Filaires Or - Cuivre

Suspensions Filaires Noires

90b39f62e711ea936973dc9b2ec72bb7

Lampes Filaires Design

suspension_vertigo_constanceguisset2
Suspension Vertigo

 La décoration filaire doit son succès à toutes ces déclinaisons possibles.. Je vous présente dans cet article, une sélection d’objets déco à choisir en fonction de vos envies du moment:

  • Pour un style rétro et pop : privilégiez les couleurs éclatantes et les matières plastifiées telles que le fil de scoubidou
  • Pour un style ethnique : préférez le bois ou la corde tressée
  • Pour un style romantique : je vous conseille de choisir des meubles tout en finesse et en rondeur avec de belles courbes, comme le lot de tables basses La Redoute ci-dessous, les créations du designer Christopher Hall ou encore notre fameuse suspension Vertigo
  • Pour un rendu élégant : succombez aux lignes fines en métal noir
  • Enfin pour un style contemporain : privilégiez les lignes graphiques, comme la table basse carrée ci-dessous

Tables Basses Filaire

Christopher Hall Designer
Tables basses Christopher Hall

Les chaises aussi, se prêtent au jeu. Ne vous fier pas à leur apparence, elles peuvent être très confortables malgré leur style. Pour un rendu cosy, on hésite pas à rajouter un coussin sur les sièges.

Chaises Filaires

Chaises Filaires Noires
Sélection de chaises Alinea, AMPM, Bloomingville,  Declick Deco

Décoration Filaire 2

Lit Filaire
Lits Made.com et La Redoute
Décoration Filaire
La tendance du fil se retrouve dans les petits objets déco

Intégrer la décoration filaire dans vos textiles et vos petits objets de déco, est également une manière discrète et élégante d’apporter un côté cosy tout en étant dans cette tendance.

Décoration Textile Filaire
Le textile se prête au jeu (tapis Rock the killim, coussin Maison du Monde)

Pensez également à la décliner sur vos murs avec un joli papier peint graphique ou encore un beau tableau.

Enfin pour ceux qui ont une sensibilité artistique exacerbée, pensez à l’intégrer dans vos objets d’art, tels que les sculptures de Gavin Worth ci-dessous. Beauté,  fragilité et finesse seront au rendez-vous.

Gavin Worth sculpture
Sculptures de Gavin Worth, une manière discrète d’être dans la tendance

Aïda D.

 

2 thoughts on “Des tendances déco « au bout du fil » pour 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *