Pierre Paulin au Bon Marché du 21/10 au 30/11/2015

FullSizeRender-4

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je partage avec vous une bonne nouvelle pour les amoureux de meubles design : le designer français Pierre Paulin sera à l’honneur sur la rive gauche parisienne du 21 octobre au 30 Novembre 2015.

En effet, après la collection éditée par Ligne Roset et l’hommage des Puces du Design 2015, c’est au tour de l’espace Maison du Bon Marché de nous présenter les œuvres de ce monsieur, qui a su marquer son époque par son ingéniosité. Le magasin nous propose de découvrir ou redécouvrir une sélection de ses pièces fortes des années 1950 à 1975 associé à des pièces de mobilier éditées par Ligne Roset.

Pierre Paulin, qui est-ce?

FullSizeRender

« Né en 1927 à Paris, débute dans les années 50, remarqué par ses créations et installations (TV, Thonet, Bertrand Faure, Disderot et Artifort), il fait entrer la modernité à l’Elysée en 1972 pour le Président Pompidou, il crée tous les meubles du bureau officiel de F. Mitterrand, il rénove la salle à manger pour J. Chirac. En parallèle, il crée ADSA avec deux associés, et travaille à des projets industriels (Calor, Allibert, Stamp), des images d’entreprise (Air France) et aménage des gares (Gare de Lyon, Gare de Versailles Rive Gauche). Ses meubles sont présents dans de nombreux musées dans le monde, et en 2007/2008 plusieurs expositions lui sont consacrées. Le MOMA à New York a agrandi sa collection de meubles Paulin.»

Source : http://www.ligneroset.fr/

 Orange Slice

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet homme, une rétrospective de son travail est prévue au printemps prochain au Centre Georges Pompidou à Paris. Pour ceux qui sont trop loin pour y assister, vous trouverez plusieurs livres retraçant sa vie et son travail:

  • Entretiens avec Pierre Paulin de Catherine Géel
  • Pierre Paulin, le design au pouvoir – Collectif Auteur
  • Pierre Paulin – Elisabeth Vedrenne

Je vous présente ici quelques unes de ses pièces phares.

Daybed

Tulipe

Ruban

Fauteuils Tong

Le chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *