La planche de style de la semaine – Salon Nature

Hello tout le monde,

Cette semaine j’avais envie de vous présenter une planche de style mettant la nature et ses matières brutes à l’honneur: une déco qui rappelle le soleil, le chant des oiseaux et les couleurs chaudes de ces pays où la température annuelle moyenne avoisine les 25° (genre le Sénégal).Un dépaysement garanti 100% caliente, qui vous donne le sourire à chaque fois que vous franchissez le pas de votre porte en hiver.

Crédit: Trends & Atmospheres
Crédit: Trends & Atmospheres

La pièce maîtresse de cette planche de style est le canapé Samspel : une pièce ultra féminine qui invite au repos avec ses courbes voluptueuses. Ce canapé a été créé par le designer suédois Carl Malmsten dans les années 50. Aujourd’hui, on le retrouve principalement dans les ventes aux enchères ou dans certains magasins spécialisés.

L’insérer dans cette planche de style était pour moi un moyen de vous le faire découvrir car j’ai un réel coup de cœur pour cette piéce qui fait partie de ma Wishlist intitulée « Inchallah, un jour peut être… ». J’ai choisi de vous le présenter dans un beige très clair qui me semblait parfaitement adapté à mon thème nature, le grain du tissu me faisant penser à une plage de sable fin (et oui, la grisaille parisienne me donne des envies de voyages).

Samspel - Carl Malmsten
Samspel – Carl Malmsten

Pour une version plus accessible en termes de prix, ce canapé DIEGA disponible à 400€ sur Westwing, s’adapte également au thème.

Crédit: Westwing.fr
Crédit: Westwing.fr

Le mobilier se compose de meubles en bois aux essences claires et douces :

  • La table basse reprend les codes du canapé Samspel, puisque, là aussi, on retrouve une structure tout en rondeur faite de bois pressurisé qui soutient le plateau en verre. Le modèle s’appelle Newton et a été créé par un designer suédois (décidément!) du nom de Staffan Holm.
 Newton - Staffan Holm
Newton – Staffan Holm
  • La bibliothèque Farringdon en chêne blanc provient de chez Habitat. Tout en simplicité, elle permet de disposer livres et autres petits objets de déco, comme ces objets sous cloche. J’adore cette nouvelle tendance: un objet sous cloche devient tout de suite précieux.

des-objets-sous-cloche_5187707

  • La lampe lansbury provient également de chez Habitat. On reconnait bien ici l’élégance et la simplicité qui définit si bien la marque.
Crédit: Habitat
Crédit: Habitat
  • Le miroir EGO de chez Design by Us a été déniché chez Nordkraft. Il a une forme très graphique et peut-être disposé de 5 manières différentes. Si vous ne connaissez pas ce concept store online, je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur leur site. L’objectif de la marque est de nous faire découvrir le design danois. On y trouve des choses originales et modernes et cela, à des prix que j’estime correct.
Crédit: Nordkraft
Crédit: Nordkraft
  • Les touches de couleur  de ma déco « caliente » sont apportées  par le tapis ultra coloré  Kelim de chez Delamaison.fr et par les coussins et les plaids (zara home) que l’on peut disposer au gré de nos envies sur notre canapé.

J’accentue ensuite, le côté nature, en disposant des paniers, poufs et coussins en osier à disposer à même le sol.

2072049700_1_1_3

Pour le coin « salle à manger », j’avais envie de cuir. J’ai donc choisi les chaises Pierre Guariche rééditées par Maisons du monde. J’ai décidé de les prendre dans 2 couleurs différentes pour apporter un côté décalé. Elles se marient ici avec une  table en bois de style « bistro ».

Crédit: Maisons du Monde
Crédit: Maisons du Monde

La suspension choisie est un modèle de chez la Redoute. J’ai bien aimé son côté fantaisiste.

Crédit: La Redoute
Crédit: La Redoute

Enfin,dernière partie de cette planche de style : la décoration murale. De maniére générale, je ne suis pas très fan des murs vides. La décoration murale est un élément important qui permet d’apporter de la vie à sa décoration et marquer sa personnalité. Cela n’est pas possible avec un meuble: il sera le même chez tout le monde sauf si on le personnalise.

Pour cette planche de style, je vous propose comme décoration murale :

  • Cette étagère que j’ai découverte lors de ma visite des Puces du Design 2015. J’ai adoré sa surface bombée qui la rend si originale. Ces courbes rappellent celles que l’on retrouve sur notre canapé et notre table basse. J’éviterai cependant de la disposer trop près de ces deux pièces pour éviter toute redondance.
Crédit: Trends & Atmospheres
Crédit: Trends & Atmospheres
  • Un collage réalisé par l’artiste Lorna Simpson. J’adore cette série de collage nommée Ebony Collage et réalisée en 2014-2015. Elle y met en scène des femmes noires aux parures luxuriantes. Je vous présenterai très prochainement son travail et toute la dimension philosophique et le militantisme qu’il y a derrière ces oeuvres bariolés.
Crédit: Lorna Simpson studio
Crédit: Lorna Simpson studio
  • Et pour finir, pourquoi ne pas disposer quelques plantes vertes par-ci par-là (attention on évite l’effet jungle). Une manière originale d’amener un peu de verdure dans notre pièce, serait d’opter pour des suspensions florales telles que je vous les présente ici.

imagesCA8MTBDI

Voici une image qui illustre bien ce que pourrait être le rèsultat final de cette planche de style. Un intèrieur dynamique, tout en couleur et èlègant.


Alors que pensez-vous de cette planche de style ? A vos claviers !

Aïda D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *