My Happy Place in Kenya

Ma petite famille et moi avons passé ces 2 dernières années à Nairobi, capitale du Kenya. Ce pays est juste magnifique ! Nous avons découvert ses paysages magnifiques où nous avons vécu de belles aventures et fais de belles rencontres.

Mais une des choses que nous y avons préféré est le nid douillet que nous nous sommes construits. Une maison à notre image avec de beaux volumes, de la lumière, pleine de vie, de couleurs et ouverte sur l’extérieur.

Ces critères étaient importants car Nairobi étant une ville en altitude, il y fait souvent gris. Il nous fallait donc une maison lumineuse et un aménagement qui mettent de bonne humeur même les jours de pluie.

La plupart de nos meubles avait été acheté à Paris lors de notre départ car je savais que le marché local offrait moins de choix tout en étant excessivement cher. Je devais donc faire des achats “smart” car je ne savais pas encore dans quel type de maison nous allions vivre. J’ai par exemple choisi un canapé d’angle avec des pièces modulables et l’arrière de l’assise design. Cela me laissait le choix de le mettre contre un mur ou au milieu d’une pièce.

J’ai ensuite complété en achetant la table à manger et la chaise dans un magasin local puis en faisant appel à de la main d’œuvre local. On trouve de très bons menuisiers au Kenya mais il faut être patient. En effet, ils proposent souvent du hand made fait à la commande. C’est notre menuisier qui a réalisé : le meuble télé du salon et son étagère, le daybed et le fauteuil de la terrasse parents, la table basse de la terrasse du salon et l’extension du fauteuil IKEA et le lit-cabane de mon fils.

En général, il faut s’investir un minimum : donner son modèle ou design (j’ai par exemple dessiné à la main l’étagère), vérifier les mesures et dimensions, choisir l’essence de bois, la couleur du vernis… Ensuite il ne faut pas avoir peur de faire plusieurs essais et il faut être patient car ça prend du temps. C’est plus fastidieux qu’un achat en ligne IKEA mais tellement plus gratifiant.

Au final, j’ai fonctionné comme je conseille souvent à mes clients de le faire : j’ai acheté des pièces “coup de cœur” au départ de Paris en sachant que j’arriverai ensuite à créer une ambiance cohérente pour chaque pièce de la maison grâce aux petits éléments décoratifs (tableau, vases, petits meubles, coussins, plaids etc.) et meubles complémentaires trouvés sur place.

Ce sont souvent les petits éléments qui donnent une cohésion d’ensemble à notre pièce. C’est comme le liant dans une recette pour donner une image qui parlera aux plus gourmands.

Allez, je vous montre tout ça en image ! Je me suis concentrée sur nos pièces préférées à savoir le salon, la chambre enfant et les terrasses.

J’espère que ça vous plaira autant que ça nous a plu.

P.S : Je ne vous mets pas de référence car la plupart de ces achats sont soit du sur-mesure ou datant de 2018 sur Paris.